Entrepreneur /Esprit d’entreprise / Qualité d’un  entrepreneur à succès 

Un entrepreneur est tout simplement une personne qui démarre une activité en vue de tirer un certainbénéfice.Pour devenir un entrepreneur, le candidat doit avoir une idée claire. En effet,toute initiative entrepreneuriale est issue, à l'origine, d'une idée, qui se transforme en une opportunité d'affaires.

L’entrepreneur doit «avoir l'esprit d'entreprise»,
c’est-à-dire les particularités psychologiques, les comportements et aptitudes qui le poussent à être capable de :      
  • Identifier les besoins de son environnement ;
  •  Percevoir et exploiter des opportunités qui s'offrent à lui ;
  • Trouver les ressources nécessaires pour les concrétiser ; 
  • Prendre les décisions qui conviennent et agir pour satisfaire ces besoins ; 
  • Faire fructifier et rentabiliser les ressources engagées ; 
  • Savoir surmonter les difficultés avec sérénité sans se décourager ;
  • Etre capable en période de crise, d’avoir une attitude positive pour trouver une ou des alternatives, les analyser de manière objective afin d’en choisir celle qui permet de redresser l’entreprise.
La création d’entreprise n’est pas réservée à une catégorie de personnes. Il n'existe pas de profil type du créateur. Ni le niveau de revenu, ni le sexe, ni l'origine ethnique ne sont des facteurs explicatifs. Les créateurs d’entreprises ont des types d’expériences et niveaux d’éducation divers.

Cependant, la plupart des entrepreneurs qui ont réussi à créer et faire vivre pendant longtemps leur entreprise, possède un certain nombre de traits caractéristiques similaires parmi lesquels, quelques-uns qui nous paraissent les plus marquants sont cités ci-après :

L’entrepreneur qui réussit c’est quelqu’un qui est :

  • confiant en lui-même
Il éprouve et exprime une confiance dans sa capacité à bien mener une tâche difficile ou pour faire face à un défi. Il n’a pas peur d'explorer des opportunités ou des domaines nouveaux, de prendre des risques et de prendre des décisions difficiles en un temps record. Il est optimiste et suit son propre jugement face à une opposition ou à un premier échec.
  •  innovateur et créatif
Il sait observer et analyser son environnement, il ose faire des combinaisons parfois inédites mais qui aboutissent à une créativité et à une idée de projet. Le véritable entrepreneur se refuse d'imiter les autres sans y apporter sa propre innovation, il pourrait s'y prendre à plusieurs reprises et de façons différentes pour apporter une touche d'originalité et de créativité.
  •  à la quête de l’information
Il mène son enquête personnelle sur un produit ou un service qu’il veut développer, consulte l’avis des plus expérimentés, il sait trouver et utiliser un réseau d’informations, de relations et de contacts pour obtenir des renseignements utiles.
L’entrepreneur qui réussit, c’est aussi celui qui :
  •  planifie ses actions
Il planifie et dispose d’un plan d’actions pour son système de gestion. Il définit et fixe des objectifs clairs et spécifiques à court et moyen termes. Il tient compte de toutes les alternatives et face à des contraintes, il sait prendre des mesures correctives pour mener à bien ses actions.
  •  sait saisir des opportunités et prendre des risques
L’entrepreneur est à l’affût d’un besoin à satisfaire, il sait imaginer les produits ou services nouveaux ou améliorés. Il analyse son environnement et est prêt à prendre des risques.
  •  sait imaginer et prévoir l’avenir
L’entrepreneur analyse l’environnement socio – économique, réfléchit et imagine des services ou des produits dans des créneaux porteurs. Il évalue et étudie les possibilités de diversifier ses activités et se prépare à les réaliser au moment opportun.
  •  a de l’enthousiasme
Cet enthousiasme motive l’entrepreneur à travailler d'arrache-pied, douze heures par jour voire davantage, sept jours sur sept, notamment au début, au moment où il faut faire décoller l'entreprise. Les plus beaux plans et les meilleures idées ne débouchent sur rien sans un travail acharné pour aboutir à un résultat.

  •  a de la détermination
C'est l'intense désir de parvenir à l'objectif fixé. Elle inclut la persévérance et la capacité à rebondir après une épreuve. Elle pousse le créateur d'entreprise à passer le sixième coup de téléphone après cinq autres qui n'ont rien donné.
  •  respecte ses engagements
Face à un engagement ou un contrat, l'entrepreneur consent un sacrifice personnel ou un effort inhabituel pour compléter un travail. Il accepte et assume toute la responsabilité pour tout problème survenant dans un travail pour un client.

Ces quelques qualités qui sont très souvent communes aux entrepreneurs qui ont réussi, donnent une idée de ce qui est appelé « l’esprit d’entreprise ».   
Cependant, les individus sont différents les uns des autres, chacun peut présenter des forces et des faiblesses. Il est donc rare de rencontrer l’entrepreneur parfait qui réunit et combine toutes les qualités sus - énumérées.   
L'essentiel est d'être conscient de ses points forts et de s'appuyer sur eux, d’avoir la confiance en soi et de bien comprendre que seuls l’effort, le sérieux, la créativité et la persévérance dans le travail, sont essentiellement les facteurs déterminants de réussite.
lespartenaires4.jpg
© 2016 cepem.sn. tous droits réservés || by Prestiges Services