Etapes de la création

De l'idée au lancement des activités d’une entreprise, le chemin est parfois long. Plusieurs étapes doivent être franchies. Durant celles - ci, il est important d'être pragmatique afin de jauger au mieux vos forces, faiblesses.

Les étapes clés de la création.
  • Etape n°1 : L’idée
L’idée constitue le point de départ de tout projet de création d’entreprise. Elle naît généralement d’un besoin identifié par le créateur. Elle germe dans un premier temps dans son imagination et se développe pour déboucher sur un produit ou un service à proposer à une clientèle.
La recherche de l’idée exige une forte capacité de « pouvoir et savoir » s’informer sur l’environnement économique et social où vous évoluez. Il faut savoir observer et analyser les données pour en dégager un besoin réel à satisfaire.
  • Etape n° 2 : vérifier l'adéquation entre projet de création d'entreprise et projet personnel
Quelle que soit l'origine du projet de création, il est nécessaire de vérifier sa cohérence avec votre projet personnel pour assurer sa réussite : Vous devez répondre à plusieurs questions : Quelles sont vosmotivations et objectifs personnels : pourquoi est-ce que vous voulez créer une entreprise ?Êtes-vous en mesure de mener un tel projet ? En avez-vous toutes les compétences ? Devez-vous suivre une formation au préalable ?, Pourrez-vous dégager suffisamment detempspour étudier et préparer correctement votre projet, compte tenu de votre situation actuelle ? Votreentourageadhère-t-il au projet ? Votreapport financierpersonnel est-il suffisant pour chercher des financements complémentaires ? Votresantéest-elle compatible avec les exigences du projet ? etc.
  • Etape n° 3 : Etude de marché
Après avoir vérifié la cohérence du projet par rapport à vos propres contraintes et atouts personnels, vous devez en tant que porteur de projet passer à une nouvelle étape : l'étude de marché. Réaliser une étude de marché  est fondamental pour le créateur d’entreprise. En effet sans marché, il n’y a pas de clients et donc pas d'entreprise viable. On ne se lance pas dans une activité au hasard ou sur du « on m’a dit que ça marche ». L’étude de marchépermet, entre autres,demieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché et de vérifier l’opportunité de vous lancer, de définir votre cible, d’évaluer la concurrence et le potentiel de vente de vos produits ou services, de déterminer des hypothèses de chiffres d’affaires prévisionnels, de déterminer la stratégie la plus adéquate. Elleest le meilleur moyen de connaître vos chances de succès avant de vous lancer.Même si vous avez l’impression de bien maîtriser l’environnement économique de votre projet, elle ne doit pas être négligée.
  • Etape n°4 : Elaboration du plan d’affaires
Vous avez achevé votre étude de marché. Vous avez vérifié que votre produit ou service intéresse vraiment une clientèle. Il vous faut désormais traduire en termes financiers, les données que vous avez recueillies, dans un document dénommé « Plan d’affaires ou Business plan».Certains candidats à la création d’entreprise sautent l’étape de l’élaboration du plan d’affaires et passent directement de l’idée au démarrage de leur entreprise. Ils pensent que l’expérience professionnelle dans le domaine choisi et l’existence des fonds d’investissement suffisent pour se lancer.Il s’agit là d’une grande erreur.

Le plan d’affaires est utile et nécessaire quelles que soient la taille et la nature de l’entreprise que vous comptez créer, caril vous sert de guide et de support dans la réalisation de votre projet, vous permet de connaître les ressources nécessaires à la réalisation du projet (Les prévisions financières constituent une partie importante de votre plan d’affaires.),vous indique les marchés visés et les éventuels concurrents, vous donne la rentabilité de votre projet, vous permet de maîtriser ce que vous voulez faire et comment le faire pour réussir.
  • Etape n°5 : choix du statut juridique
Cette étape consiste àdonner à votre projet de création d’entreprise un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité.Il est essentiel pour vous de comparer les différents statuts, les conséquences fiscales de ce choix, les aspects juridiques, etc.
  • Etape n°6 : Financement du projet
Le plan d’affaires a permis de déterminer toutes les dépenses que vous devez financer pour démarrer et maintenir votre activité : dépenses d’investissements  en équipement, matériel, mobilier, aménagement, les sommes immobilisées en cautionnement ; besoin en fonds de roulement(BFR) qui représente la trésorerie nécessaire à l'entreprise pour financer le décalage entre les entrées et les sorties d'argent liées à l'activité. Vous devez trouver les capitaux nécessaires pour financer ces dépenses. Avez – vous un apport personnel, condition pour obtenir un financement complémentaire? Quels sont les organismes susceptibles de financer l’emprunt complémentaire ? etc..
  • Etape n°7 : Formalités de création
Les formalités de création d’une entreprise vous permettent de déclarer votre activité et de demander votre immatriculation au registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) et au registre du numéro d’identification nationale des entreprises et des associations (NINEA). Les formalités administratives ont été considérablement simplifiées avec la mise en place du Bureau de Création d’entreprise de l’APIX.
  • Etape n°8 : installation de l’entreprise
Il s’agit d'effectuer les démarches qui permettront de démarrer vos activités: choix du local et conclusion du contrat de bail, création de vos supports administratif (cachets, factures, etc.) et de communication (prospectus, plaquette, site web, etc.), recrutement du personnel si nécessaire, mise en place de votre comptabilité et des outils de gestion etc.
  • Etape n°9 : Démarrage des activités
Il s’agira pour vous de produire des biens ou services, mettre en place les actions commerciales, respecter les différents rendez-vous de l’entreprise (clients, banque, fournisseurs, employés, services fiscaux…), gérer l’entreprise.
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